Des recherches menées par l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande ont permis de découvrir
les propriétés thérapeutiques du Miel de Manuka et ils ont mis en évidence que certains miels de Manuka possèdent une activité antiseptique que l’on ne retrouve dans aucun autre miel. Le miel de Manuka nous vient tout droit de Nouvelle-Zélande et on ne peut en trouver que dans cette région du monde. C’est pour cela que le produit est relativement cher à l’achat.
Il est d’ailleurs utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle maori et reconnu pour ses propriétés antiseptiques. Il permet notamment de lutter contre les petits virus de l’hiver, il aide à la cicatrisation des plaies profondes, des plaies infectées ou nécrotiques et des ulcères. Il aide également à prévenir les gingivites, l’apparition de caries, d’aphtes ou à soigner les maux de gorge.
Le Manuka (Leptospermum scoparium) est un arbrisseau de la famille des Myrtacée, à feuilles persistantes à écorce écaillée, s’élevant jusqu’à 3 mètres. Ses feuilles sont petites et odorantes et ses fleurs blanches et parfumées. On le connaît parfois mieux sous son nom anglais de Tea-tree.
Le miel de Manuka est même utilisé dans de grands hôpitaux du monde anglo-saxon.