Le corps humain est conçu pour carburer aux glucides (sucres). Les protéines et les lipides peuvent bien sûr être utilisés pour fournir de l’énergie, mais les glucides constituent un carburant simple d’utilisation et « non polluant ».
Les plantes frabriquent des glucides en emprisonnant l’énergie solaire dans un complexe de carbone, d’ hydrogène et d’oxygène. L’eau (H2O) fournit, par l’intermédiaire des racines, l’hydrogène et l’oxigène, tandis que le gaz carbonique (CO2) de l’air apporte du carbone et aussi de l’oxygène.
Les végétaux renferment donc beaucoup de glucides. L’homme mange les glucides contenus dans les végétaux, et notre organisme se charge de décomposer ces glucides, d’en extraire l’énergie solaire et de la redistribuer dans tout l’organisme, y compris le cerveau.
Les glucides complexes, contenus notamment dans les céréales complètes, les légumes, les haricots et les lentilles, de même que les sucres de structure chimique plus simple comme ceux présents dans les fruits, libèrent progressivement leur énergie au cours de la digestion. Tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour la digestion et le métabolisme sont dans ces aliments. Ces derniers contiennent aussi une forme de glucides moins faciles à digérer mais néanmoins indispensables au bon fonctionnement de la digéstion: les fibres.
Tandis que le chat est instinctivement attiré par les protéines, l’homme a un penchant naturel pour tout ce qui est sucré. Cette attirance n’était pas dangereuse pour nos ancêtres car la plupart des substances sucrées rencontrées dans la nature n’étaient pas toxiques.
Malheureusement, nous avons réussi à isoler le sucre des aliments…Toutes les formes de sucre concentré (le sucre blanc, le sucre roux, la cassonade, le maltose, le glucose, le miel et le sirop) sont des sucres à absorption rapide qui entraînent une montée rapide de la glycémie (taux du sucre dans le sang). Lorsqu’il n’est pas utilisé par l’organisme, il est stocké sous forme de graisse. Ces sucres sont souvent dépourvus de vitamines et des minéraux, contrairement aux sucres naturels (le sucre des fruits par exemple).
Dans le sucre blanc, environ 90% des vitamines et des minéraux ont été retirés. Or, sans vitamines et sans minéraux, le métabolisme devient inefficace, nos réserves d’énergie diminuent et notre poids et les inflammations deviennent incontrôlables.
Les fruits contiennent un sucre simple, le fructose, qui ne nécessite aucun digestion et qui peut de ce fait entrer rapidement dans le sang, comme le glucose ou le saccharose. Contrairement au glucose et au saccharose, le fructose est considéré comme un sucre à l’absorption lente. Cela est dû au fait que l’organisme ne peut pas utiliser le fructose tel quel mais qu’il doit d’abord le convertir en glucose; cette réaction retarde les effets du fructose sur le métabolisme. Certains fruits contiennent néanmoins du glucose pur, un sucre à l’absorption rapide. C’est le cas du raisin et de la datte.
Les pommes, en revanche, contiennent surtout du fructose, à l’absorption lente. Les bananes contenant à la fois du fructose et du glucose entraînent une montée assez rapide du taux de sucre dans le sang.
Les sucres contenus dans le pain blanc, le riz blanc et les céréales raffinées ont le même effet que le sucre raffiné. Le raffinage et même la cuisson sont deux processus qui entraînent une décomposition des sucres complexes en sucre simples. La montée subite d’énergie liée à l’absorption des sucres rapides précède généralement une chute d’énergie au moment où l’organisme essaie de rééquilibrer le taux de sucre dans le sang.