Maison de Naturopathie

Centre d'éducation à la santé naturelle, Recherche et Formation

Slide One
Slide One
Slide One
Slide One
Slide Two
Slide Two
SITO2
SITO2
ventouse
ventouse
sito
sito
previous arrow
next arrow

Miam des algues!

Certaines sont géantes, d’autres minuscules, les algues sont des végétaux qui se développent en eau douce autant que dans l’eau de mer.

On en trouve de toutes les formes et de couleurs. Possédant de nombreuses vertus, elles sont aujourd’hui mises à l’honneur pour leurs sources de protéines alimentaires, vitamines(A,B et C)et minéraux(calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium, fer et zinc).
En raison de leur forte concentration en iode, elles sont à consommer avec modération si on souffre d’ hypothyroїdie.
C’est un véritable atout pour les végétariens et sont relativement peu caloriques. Leur pouvoir gélifiant et gonflant en font des alliées minceur.
Il y a dedans plus de fibres que dans les fruits ou les légumes : des fibres insolubles qui favorisent la digestion en absorbant de l’eau et en facilitant la progression du bol alimentaires dans l’intestin. Et des fibres solubles qui ralentissent la vitesses d’absorption des glucides (sucres), ce qui contribue à réduire la glycémie, un atout notamment pour les diabétiques.
La plupart sont importées du Japon, champion en terme de consommation, comme l’algue Nori, le Wakamé ou l’ aramé, que l’on peut consommer en soupe ou en salade, souvent en accompagnement des sushis.
Attention, il ne faut pas vouloir les cueillir dans la nature, car il n’est pas facile de reconnaître celles qui ne sont pas  comestibles et il faut vérifier leur non toxicité (métaux lourds, arsenic, iode..)
De plus ,certaines algues doivent subir des transformations avant d’etres mangées, comme la réduction de teneur en iode et ferments lactiques.
Pour se régaler avec et profiter de leurs bienfaits, il faut les choisir deiodéés, fraiches ou séchées, bien colorées, conditionnées en sachets hermétiques. Pour les réhydrater, il suffit simplement de les faire tremper dans de l’eau additionnée de citron ou de vinaigre de cidre.
L’agar-agar, essentiellement utilisée pour gélifier un grand nombre de produits alimentaires (reference E406 dans le commerce) s’utilise en très petites quantité .C’est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale et pour alléger les sauces et desserts.

Idée recette :

Salade de wakamé au tofu
5g de wakamé séché coupée morceaux de 2 ou 3 cm, 250 g de tofu coupés en dés, 250g de carottes grossièrement râpées, 1 concombre coupé en tranches.
Sauce : 1cuil.à s. de vinaigre de riz, 2 cuil. à s. de sauce de soja, pincée de gingembre
Préparer l’assaisonnement. Réhydrater les algues dans de l’eau froide pendant 10min, égoutter. Mélanger le wakamé avec le tofu, les légumes et la sauce. Ajouter du sel et saupoudrer de graines de sésame. Rapide, sain et savoureux.
Et si on sortait manger ?

Rester en forme et garder la ligne en mangeant souvent à l’extérieur de chez soi n’est pas toujours facile à gérer. Il suffit pourtant d’apprendre à faire les bon choix face à son plateau alimentaire. D’année en année, le nombre de repas pris hors du foyer ne cesse d’augmenter et se former à l’art de mieux manger devrait devenir une priorité.
Nous allons donc essayer de déterminer les meilleurs choix possibles dans le cadre de chaque type d’établissements.
Lorsque l on mange sur le pouce ou dehors, le principal défaut des menus proposés est un apport excessif en lipides. Il est toujours possible de rétablir les choses en consommant aux autres repas des aliments pauvres en graisse et sucres, mais riches en minéraux et vitamines.
Le plus important est de ne pas s’abonner au meme type de restauration ni de mets et de réduire les quantités.
A la Brasserie :
-Omelette aux pommes de terres, un morceau de pain ,deux boules de sorbet.
Ou
-Salade composée, un morceau de pain, salade de fruits.
A la cafeteria :
-steack, haricots verts, morceau de fromage ,salade de fruits.
Ou
-Filet de poisson, épinards et pommes de terres vapeur, Yahourt nature ou compote.
Au fast food: On oublie les frites, trop grasses et salées !
-Salade de poulet, hamburger simple ,eau minérale ou gazeuse.
Ou
-Hamburger, sundae à la fraise, eau minérale.
Chez le boulanger :
-Croque monsieur, mousse aux fruits .
Ou
-Salade niçoise, tartelette aux pommes.
Au traiteur asiatique :
-Un rouleau de printemps, une portion de riz cantonnais et crevettes sautées aux légumes, deux tranches d’ananas.
Ou
Un Bo-Bun accompagné d’un thé vert et  d’ un beignet de banane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *