Maison de Naturopathie

Centre d'éducation à la santé naturelle, Recherche et Formation

Slide Two

...et des autres ateliers bien-être, plus info sur la page facebook Maison de Naturopathie

Slide Two
previous arrow
next arrow

Printemps et Cure détoxifiante

Après les fêtes de fin d’année, avant l’été, histoire de reprendre le travail en pleine forme, on entend généralement parler des cures détox. Mais de quoi s’agit il ?

Les déchets que le corps produit et accumule quotidiennement sans tous les éliminer peuvent être organiques, issus du fonctionnement de notre organisme, ou alors environnementaux, résultant de notre mode de vie, de la pollution absorbée par notre corps, d’une alimentation trop riche et du stress.

Une cure détox agit surtout sur les poumons, le foie et les reins : oxygéner et stimuler les poumons en faisant du sport par exemple, apaiser le foie en éliminant les graisses et purifier les reins ,base de notre energie vitale, avec le qi qong notamment.
Une cure détox efficace est davantage celle qui consiste à limiter l’installation des toxines au quotidien et à purifier l’organisme de façon ponctuelle.
Quels aliments privilégier ? comment faire dans le concret ?
Voici quelques  conseils pour chasser les mauvaises habitudes et prendre de bonnes résolutions.
-Evitez l’alcool et le tabac
-Buvez de l’eau  pour chasser les toxines et privilégier le thé vert, les jus fraichement pressés
-Mangez des fruits et légumes qui apportent de nombreuses vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps ,l’artichaut et le radis noir notamment .
-Réduire sa consommation de viande rouge, en préferant les protéines végétales et le poisson, ainsi que les aliments trop riches, et notamment les produits sucrés.
-Pensez probiotiques ! pour un bon transit et une bonne évacuation des selles de l’organisme
-Vive la soupe
Il faut de manière générale, adapter ses apports à ses besoins réels. La soupe combine non seulement les avantages des légumes (vitamines, antioxydants..) mais elle permet aussi de s’hydrater ; en plus c’est la saison .
-Les plantes détox
Certaines plantes sont de véritables alliées détox. C’est le cas des tisanes, qui contiennent des antioxydants puissants pour chasser les radicaux libres. Mais on peut citer également l’ortosiphon, les pissenlits, les orties… Faites vous conseiller par votre naturopathe.

Mais l’alimentation ne fait pas tout. Il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie en dormant à heures régulieres et suffisamment, en pratiquant la marche ou le vélo.

A bas l’aluminium !

L’aluminium est présent partout ;un peu tous les jours, nous absorbons, à petite dose, de l’aluminium.
Cette substance est malheureusement présente un peu partout, dans l’environnement, et dans notre alimentation. Cependant, pour l’homme, elle ne possède aucun bénéfice biologique, contrairement au fer, par exemple.
Cette neurotoxine peut s’avérer néfaste à la santé. Si la dose absorbée est trop élevée.
En effet, l’aluminium traverse la peau, le tube digestif et finit dans le sang. Il est alors filtré par les reins, puis éliminé dans les urines. Mais 20 % de l’aluminium absorbé par notre corps se retrouve néanmoins dans nos os, nos poumons, ou notre cerveau, qui stockent la substance.
Ainsi, cela peut entraîner des problèmes osseux ou neurologiques, parmi lesquels, la démence, l’apathie, les tremblements, selon certaines études.
ll pourrait aussi jouer un rôle dans la maladie d’Alzheimer.
L’alimentation est la principale voie d’exposition à l’aluminium, car l’ industrie bourre d’additifs  remplis d’aluminium les biscuits,  certains légumes, , des produits laitiers, des coquillages, des charcuteries, et meme le lait infantile pour en faciliter la conservation.
Les enfants, comme d’habitude, sont plus exposés à l’aluminium car  les produits qu ils consomment à base de céréales, de confiseries, les gateaux à base de farine blanches et les boissons  en sont rempli.
QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER L’ALUMINIUM :
Conservez vos aliments dans des bocaux en verre, plutôt qu’en aluminium
Veillez à ne pas boire de boissons en canettes.
Lisez les étiquettes et évitez les produits comprenant des additifs alimentaires contenant de l’aluminium (métal (E173), sulfates (E520 à E523), phosphates (E541) ou silicates (E554-555-556-559).
Ne pas boire  trop l’eau du robinet
Préférez les ustensiles de cuisine en acier inoxydable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *