La flore intestinale
Si tu n’as jamais pensé à combien ta flore intestinale est importante pour toi, à partir
d’aujourd’hui tu vas comprendre pourquoi elle devra devenir ta meilleure amie! La flore intestinale se compose d’un ensemble de microorganismes (bons et mauvais) présent dans l’intestin. Ton corps accueille plus ou moins 400-500 types de microorganismes “bons”, entre champignons, bactéries at protozoaires qui vivent en symbiose parfaite avec notre organisme tant qu’ils utilisent les éléments nutritifs présents pour se nourrir et survivre, et, en échange, ils exercent des fonctions très importantes pour défendre ta santé.
Pendant la vie intra-utérine tu etais un fétus stérile, sans flore bactérienne. Ce n’est pas un insulte, mais je voudrais t’expliquer qu’à partir du moment de la rupture de la poche des eaux, tu as été colonisé par les premiers bactéries que tu as rencontré. Peut etre, tu as connu les bactéries de ta maman meme avant de la connetre, parce que ce sont exactement les bactéries de ta maman ou des objets avec lesquels tu est entré en contact qui aubergent ton intéstin pendant toute ta vie.
A partir de la cavité vaginale, le fétus stérile se contamine avec les bactéries vaginales et avec l’environment. Par contre, si l’accouchement est de type césarienne il est un peu différent parce que, evitant le passage du fétus dans le canal vaginal, et donc le contact aves les germes maternels, la flore qui se produce se constitue de espèces bactériennes différentes.
L a meme chose arrive pour ces enfants allaités avec du lait artificiel ou pour ceux qui ont pris des antibiotiques pendant ses premiers jours de vie. L’intestin d’un enfant né à travers accouchement naturel et allaité au sein présente une microflore constitué par 60-90% de bactéries Bifidus, par contre les autres nés par césarienne ou allaités avec du lait artificiel ont une flore constituée surtout par bactéries coliforme, staphylocoques et clostridium.
La flore intestinale affecte la formation du système immunitaire.
Pendant ton prémiere et ton deuxième année de vie tu auras déjà developpé une flore bactérienne intestinale identique à celle d’un adulte.
Les microorganismes qui composent ta flore bactérienne intestinale vivent dans une situation d’equilibre dinamique, qui change par chaque personne et est aussi lié à l’age. Si cette equilibre s’altère tu peux ressentir une situation de mal-etre appelé dysbiose, c’est-à-dire une diminuition des microorganismes “bons” qui s’associe à une proliferation de bactéries pathogènes, c’est-à-dire porteur de malaises.
As tu jamais pensé que cette mauvaise sensation de se sentir balloné, ou les problèmes de productions de gaz intestinaux (flatulences) et douleurs abdominaux du à un exces d’air (météorisme) peuvent etre liés à la dysbiose?
Au lieu de combattre la constipation avec les bactéries souriants des yaourt des publicités télévisés, en qualité de naturopathe je te conseille ces recomandations efficaces pour eviter ces genes.
La flore intestinale est alterée par…
– Mauvaise alimentation (le sucre blanc et les la nourriture raffinée favorisent normalement la prolifération des bactéries pathogène)
– La consommation d’antibiotiques
– La consommation fréquente de laxatifs
– Stress
Quels sont les avantages que la flore intestinale offre à ton corps?
– Aide la digestion correcte de la nourriture et l’absorption des éléments nutritifs
– Prévient les troubles digestifs et intestinaux comme constipation, météorisme, flatulence etc.
– Aide à garder un système immunitaire sain
– Prévient les infections bactérien et virales qui peuvent causer des maladies
– Aide à prévenir certaines allergies
Comment se prendre soin de sa flore?
– Manger yaourt naturel (sans sucre!), miso ou kefir (aliments férmentés qui contiennent probiotiques)
– Une régime alimentaire riche en legumes frais, céréales complets, fruits (aliments crus et enzymatiques)
– Boire 2 litres d’eau par jour
– Il serait bien d’éviter l’utilisations de antibiotiques parce que ils detruissent ou altèrent la flore intestinale
– Compléments alimentaires pour améliorer la flore intestinale.
– Donner importance aux probiotiques, des microorganismes qui arrivent vivant et actif dans l’intestin et excercent plusieurs fonctions bénéfiques pour l’organisme; ils sont produits à travers un microorganisme qui stimule la croissance d’autres, au contraire des antibiotiques, qui baissent les défences immunitaires parce qu’ils tuent les bactéries “amis” qui se trouvent dans l’intestin avec la consequence de rendre la personne plus faible et donc exposée aux maladies.
Nettoyer l’intestin pour désintoxiquer le colon est très important et, après, il est aussi important de remplacer les bactéries utiles et les garder dans le temps.
Un naturopathe pourra t’aider et conseiller les produits les meilleurs dans cette phase délicate et importante, souvent origine de beaucoup de malaises.
Maintenant que tu as connu une nouvelle amie, prend soin d’elle et elle saura comme te défendre!