Maison de Naturopathie

Centre d'éducation à la santé naturelle, Recherche et Formation

Slide Two

...et des autres ateliers bien-être, plus info sur la page facebook Maison de Naturopathie

Slide Two
previous arrow
next arrow

Qu’est-ce que le Qi Gong?

 

Le Qi Gong, qui signifie litéralement travail du Qi, c’est à dire de l’énérgie, est une discipline énérgetique née en Chine il y a 4000 ans environ et aujourd’hui pratiquée toujours plus non seulment en Chine, mais en Occident aussi.

Des études récents montrent en fait comme cet art se développe toujour plus en particulier aux Etas Unis et au Japon, et donne aux personnes qu’en bénéficient des très bons résultats de type immunitaire, psychique, au niveau endocrine et de bien etre générale.
Le Qi Gong est important surtout parce que c’est un travail que la personne experimente sur soi meme en premier, et successivement sur les autres; elle apprend ainsi à connaitre et avoir une conscience pleine de son propre corps et de son propre réspire, travaillant sur la concentration mentale jusqu’à la compréhension de l’origine des émotions, qui sont souvent vecues de facon passive, mais que, dans une vision holistique de l’homme, causent beaucoup de malaises.

Qu’est-ce que le Qi Gong?
C’est une pratique qui se concentre sur la personne entière, dans une vision pour laquelle le corps, la tete et l’esprit sont une seule chose et donc, si un de ce trois éléments présente un manque, le déséquilibre qui se génère deviendra génerale.

Le Qi Gong inclus une serie d’exercices (positions du corps soit statiques soit en mouvement, techniques de respiration et concentration mentale), à travers lesquels l’on peut arriver à faire couler et controler l’énergie vitale (le Qi) dans le corps, capable d’atteindre ainsi un équilibre psychophysique et gardant un bon état de santé.
Il est à la portée de tous, sans limitations de sexe ou age; il existent differentes series d’exercices qui sont clairement plus indiquées selon les exigences d’espace, de temps, de santé, de capabilités personnelles et des résultats que l’on veut obtenir.
Ce n’est pas un sport, il ne faut pas que l’on fasse un effort physique pour atteindre un résultat mais tout le travail est accompli par le pouvoir de la tete, c’est à dire que c’est la tete qui guide les mouvements et porte donc l’intention sur une partie spécifique du corps. Lorsque la tete s’uniforme avec la respiration, on obtient alors l’armonie entre tete et corps.

Si la pratique est correcte et vous travaillez sans attentes, les bienfaits se sentent tout de suite, soit au niveau physique qu’au niveau psychique.
Il est très important de continuer les exercices avec constance comme la continuité aide et sert à stabiliser et rendre efficaces ces bienfaits, qui pourront etre donc appliqués dans l’ “Ici” et le “Maintenant” de vos journées.

Essayer pour croire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *