Maison de Naturopathie

Centre d'éducation à la santé naturelle, Recherche et Formation

Slide One

par skype ou whatsapp

Slide One
Slide Two

Cuisine saine et facile

Slide Two
previous arrow
next arrow

Relaxation en entreprise

 

 

Relaxation en Entreprise, Objectif:

Réduire le nombre d’arrêts maladie et améliorer le bien-être des employés peut faire une énorme différence dans les résultats financiers d’une entreprise. Le stress est souvent une cause d’absentéisme au travail, c’est pourquoi l’identification des signes précoces de stress et l’apprentissage de certaines méthodes efficaces peuvent améliorer le bien-être des employés et réduire les coûts liés aux congés maladie.

L’objectif est de rendre les gens plus autonomes quant à la façon dont ils gèrent leur niveau de stress et de rendement au travail.

 

Atelier Sophro-Bols:

Séance de Sophrologie en groupe accompagné par la méditation par les vibrations des bols tibétains et autres instruments.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle.

Vivre une séance de sophrologie c’est se laisser porter par la voix du sophrologue, c’est être invité à rencontrer son souffle de vie, sa respiration telle qu’elle est, sans rien chercher à modifier. C’est être invité à visualiser pour voyager dans le temps et l’espace. Toujours à la rencontre de soi.

La méditation par les bols chantants est un concert méditatif par des anciennes outils les bols tibétains, le tambour d’océan et autres instruments qui apporte un profond état de relaxation et de détente aux participants. Une incroyable expérience harmonisante pour le corps et l’esprit.

Les séances de relaxation en sophrologie accompagné par le son et vibrations des bols tibétains peuvent être utiles pour le personnel à tous les niveaux d’une organisation, en particulier pour les cadres qui veulent améliorer leurs performances professionnelles.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise l’harmonisation de la conscience et donc du corps. Elle utilise la respiration, la détente musculaire, l’activation du corps par le mouvement et la visualisation.

Le but de la sophrologie telle que son créateur, le professeur,en neuro-psychiatrie, Caycedo le définit c’est de « dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs », plus libre et plus responsable.

Les bienfaits de la Sophrologie:

Sur le sommeil: La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher.

Sur le stress: En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe.

Mais aussi…

Grâce à l’entraînement sophrologique et des techniques adaptées, on peut augmenter son estime de soi, apprendre à mieux vivre ses émotions, mieux vivre avec ses douleurs, à traverser plus positivement les épreuves de la Vie, à vivre son rapport à l’alimentation autrement.

Comment utiliser la sophrologie en entreprise?

La sophrologie n’est pas qu’une technique de bien-être. Elle est plus que cela. Elle est une véritable technique de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions,  etc…) et d’accompagnement sur la QVT.

A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.

Dans l’accompagnement des compétences et dans l’amélioration de la performance, on la retrouve parfois associée au coaching. Les motifs qui poussent les Responsables RH à faire appel à des sophrologues sont donc variés:

 

  • Cohésion et travail en équipe; 
  • Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise; 
  • Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi; 
  • Adaptation au changement; 
  • Aide à la prise de recul et à la prise de décisions; 
  • Gestion du temps et priorisation des actions; 
  • Préparation à la prise de parole en public; 
  • Dépassement de soi; 
  • Concentration et performance; 
  • Créativité…

Accompagné par les bienfaits de la Méditation par les vibrations des bols tibétains: 

  • Améliorer la vigilance et la concentration
  • Se sentir plus résistant face au stress
  • Améliorer le sommeil
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Lacher prise par rapport à ses soucis et tensions
  • Améliorer les prestations
  • Renforcer la conscience et la confiance en soi
  • Ils apaisent le corps en stimulant la circulation sanguine. Ceci a également pour effet d’améliorer la qualité du sommeil et de calmer les insomnies.
  • Ils agissent sur les dérèglements hormonaux en stimulant les glandes endocrines.
  • Ils renforcent le système immunitaire… etc. etc…Les bols chantants rééquilibrent les deux hémisphères du cerveau. On a souvent tendance à penser trop avec notre cerveau gauche, rationnel et logique, sans laisser à nos émotions et intuitions l’occasion de s’exprimer.
  • Ainsi, les bols augmentent la créativité, la capacité d’innovation et l’énergie vitale.
  • Ils plongent l’esprit dans un état de relaxation profonde. La négativité et les pressions provenant de l’environnement sont expulsées. Par lien de cause effet, ils réduisent donc fortement le stress et aident à calmer l’anxiété.